Les Champagnes Labbé, une histoire de famille

Urville, village blotti aux pieds de coteaux couverts de vignes, est situé dans la Côte des Bars, à mi distance entre Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine.

Urville, dans l'Aube

Aux origines gallo-romaines puis sous influence des moines de Clairvaux, son vignoble n’a jamais cessé de se développer, portant la notoriété du bourg par delà la Champagne.

Le vignoble de Champagne, du côté d'Urville

Issue d’une famille de vignerons, la maison Labbé exploite une dizaine d’hectares en Appellation d’Origine Contrôlée Champagne. Christophe et Magali seront heureux de vous accueillir sur rendez-vous pour déguster leurs différentes cuvées et visiter leur musée de la vigne et du vin.

Notre musée de la vigne et du vin.

La coopérative vinicole d’Urville

En 1950, plusieurs familles de vignerons fondaient la coopérative vinicole d’Urville, de manière à unifier les moyens de production entre viticulteurs et garantir un degré de qualité optimal. Un premier bâtiment apparaît en 1957 avec deux pressoirs, suivi d’agrandissements en 1967, puis en 1987.

Cuverie de la Cooperative Vinicole d'Urville

En 1998, le centre de pressurage est complètement modifié, avec l’installation de deux pressoirs pneumatiques en ligne et la création d’une cuverie inox thermo-régulée.

En 2002, un cellier de stockage d’une capacité de 400 000 bouteilles est créé. 2005 voit arriver une nouvelle cuverie, et suivie 3 ans plus tard d’un pressoir et de cuves inox complémentaires.

La Coopérative Vinicole d'Urville aujourd'hui

Tous les travaux de la coopérative sont effectués par les vignerons eux mêmes. Ils participent à l’assemblage et s’occupent de la vinification de leur Champagne. La coopérative est un magnifique outil de travail qui nous permet d’avoir un produit de qualité : issu de ces cuves, le Champagne Brut Tradition est à goûter absolument !